le quartier du Manneken-Pis

Voir le plan.

D’après Google Maps, le circuit ne fait que 1100m et se parcourt en 14 minutes. Évidemment, tout dépendra des visites que vous ferez en cours de route.

On vous propose deux visites « chocolat »: Planète Chocolat et le Musée du cacao et du chocolat. Pour éviter l’indigestion, on vous conseille de choisir une des deux. Si vous pouvez y être le samedi à 16h u le dimanche à 15h, nous vous conseillons de participer à la démonstration de Planète Chocolat (45 minutes). Les autres jours, vous pourrez assister à une démonstration au Musée (fermé lundi)

Point de départ : métro Bourse (arriver en tram / en voiture).

A. Bourse
Nous prenons la rue Henri Maus, sur le côté droit de la Bourse et on tourne à droite dans la rue du Midi

B. Chez Catherine (rue du Midi, 23)
Ne ratez pas l’occasion d’aller acheter de bons fromages Chez Catherine. Ce sera un de vos bons souvenirs de Bruxelles. Nous ne sommes pas les seuls à le dire (voir ici).

C. Musée du cacao et du chocolat (rue de la Tête d’Or, 9-11)
Faites demi-tour et prenez la rue des Pierres vers la droite, puis tournez à gauche dans la rue Tête d’or où se trouve le MUCC. Si ce n’est déjà fait, faites le tour de la Grand-Place.

D. Planète Chocolat (rue du Lombard, 24)
Remontez la rue de l’Amigo derrière l’Hôtel de ville, prenez la rue de l’Etuve vers la droite. Au croisement de la rue du Lombard, descendez quelques mètres jusqu’à Planète Chocolat. C’est un artisan chocolatier qui propose également des démonstrations de fabrication de pralines.

E. Manneken Pis (rue de l’Etuve 46)
Continuez la rue de l’Étuve pour découvrir le bruxellois le plus célèbre ! Les boutiques tout le long de la rue ne vendent que des gadgets touristiques sans intérêt et le petit bonhomme qui fait pipi risque de vous décevoir. Vous voilà prévenus!

F. Le Cercle des Voyageurs (rue des Grands Carmes, 18)
Une belle maison qui a été rénovée pour accueillir… les voyageurs que vous êtes ainsi que les bruxellois qui préparent des voyages (bibliothèque). Un bel endroit pour faire une petite pose, prendre un verre ou un repas dans un cadre agréable.

G. Boulevard Anspach
Continuez la rue des Grands Carmes pour rejoindre le Boulevard Anspach. Unb peu avant d’arriver à la Bourse, nous vous conseillons un arrêt à la librairie de BD Brüsel.