autour de la Gare Centrale


 

Point de départ : métro Bourse (arriver en tram / en voiture).

A. La Bourse (boulevard Anspach)
Depuis que les opérations boursières se font sur l’internet, ce bâtiment n’a pas encore trouvé une nouvelle affectation, mais on parle d’en faire bientôt un « palais de la bière ».

B. Rue au Beurre
On prend la rue Henri Maus (à droite de la Bourse quand on lui fait face) et on passe devant le Falstaff, un beau café de style parisien. On contourne la Bourse pour monter vers la Grand-Place par la rue au Beurre en passant devant la biscuiterie Dandoy.

C. Grand-Place

D. Rue de la Colline
On quitte la Grand-Place par la rue de la Colline (en haut à gauche), on passe devant l’entrée de la Galerie de la Reine et on gravit la rue de la Montagne jusqu’au pied de la cathédrale.

E. Place Sainte-Gudule
On peut visiter la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule (accès du côté droit). On la quitte par la rue des Paroissiens pour continuer à gravir le « Mont des Arts » par la rue Ravenstein pour arriver au Bozar (il a fallu trouver un nom ni français, ni flamand, ni anglais pour le « palais des Beaux-Arts »)

F. La Cinematek
Au n° 9 de la rue Baron Horta, dans le bâtiment Bozar, se trouve la Cinematek qui propose – outre la projection de films – une exposition permanente très intéressante: le musée du cinéma.

G. La Gare Centrale
Nous redescendons vers la ville en empruntant la Galerie Ravenstein débouche à l’arrière de la Gare Centrale que nous pouvons traverser en prenant l’escalier en face de la galerie. Cette gare est très discrète, car toutes les voies sont en souterrain.

H. La place d’Espagne
En sortant de la gare par l’entrée principale, on traverse le Boulevard et on peut trouver vers la droite un passage assez discret vers une grande place étrangement déserte. En fait, il s’agit du toit d’un parking sous-terrain.

I. Le Moof Museum
Ce nom curieux est celui du « Museum of original figurines », autrement dit « le musée de la BD en 3D ». Il s’agit donc d’une figurines de personnages et décors de bandes dessinées.

En sortant du Moof, vous êtes à 2 pas de la Grand-Place et du point de départ de notre promenade.