Les meilleurs plats de Belgique et où les manger à Bruxelles

Lisez l’article original (en anglais) sur le site bementi.com.

Traduit, résumé et adapté librement par Jacques.

Les moules

Les moules sont obligatoirement accompagnées de frites. Préparées traditionnellement  « à la marinière » (crème, persil, vin blanc), on trouve aussi une version marinée à la bière.

On en trouve dans la plupart des restaurants à poissons des environs de place Sainte-Catherine. Bij den Boer ne les sert qu’en saison (septembre-février).

Plateau de fruits de mer

Autrefois, un bras du canal reliait directement le cœur de Bruxelles (place Sainte-Catherine) à la mer.

  • Georges, Avenue Winston Churchill 259, 1180 Brussels
    +32 (0)2 347 21 00

Carbonnade flamande

La bière belge a bonne réputation et on la retrouve dans de nombreuses préparations, dont les fameuses carbonnades flamandes, un plat familial fait de morceaux de viande de bœuf mijotés dans la bière avec des oignons. Au restaurant Fin de Siècle, on ne réserve pas: on boit une bière au bar en attendant qu’une table se libère.

  • Fin de Siècle, Rue des Chartreux 9, 1000 Bruxelles
    Pas de réservation, pas de cartes de crédit!

Moambe congolais

Le siècle de colonisation belge a laissé des traces sur les tables bruxelloises, surtout dans le quartier « africain » dénommé Matonge.

  • Horloge du Sud, rue du Trône 141, 1050 Bruxelles
    +32(0)2 512 18 64, +32(0)2 503 09 11
    fermé samedi midi et dimanche

Lapin à la kriek

Encore un classique cuisiné avec une bière traditionnelle de Bruxelles, la kriek, une bière à la cerise dérivée de notre lambic suret; cela donne une sauce qui contraste avec la viande maigre et douce de notre lapin. On peut le  déguster dans une brasserie au cœur du district européen.

  • Brasserie 1898, avenue d’Auderghem 4, 1040 Bruxelles
    +32(0)2 230 22 32
    fermé samedi et dimanche

Frites

Les « fritures » de mon enfance sont devenues des « friteries » avec la vague du linguistiquement correct, et beaucoup d’entre elles ont disparu. Un « monument » subsiste: la maison Antoine à la limite du quartier européen. Il faut souvent faire la file pendant un quart d’heure pour « mériter » son sachet de frites. Double consolation: 1) le choix entre une trentaine de sauces; 2) dans 3 cafés de la place, on peut s’installer avec ses frites (et commander une bonne bière!): l’Espérance chez Bernard, The first, L’autobus.

Croquettes aux crevettes

Les fruits de mer les plus caractéristiques de la Belgique sont les minuscules crevettes grises. On les retrouve dans une préparation typiquement belge, dégustée en général comme entrée: les croquettes aux crevettes grises. On peut les déguster debout au fishbar de la poissonnerie Mer du Nord / Noordzee avec un verre de vin blanc.

  • Mer du Nord, Rue Saint Catherine 41, 1000 Brussels
    fermé lundi