Jef & Fils

JEF & FILS, place de la Bourse, du mardi au samedi / 09:00-18:00

5 € la portion

Une odeur de poisson frais près de la Bourse? Laissez-vous guider par votre nez et  rencontrez JEF dans sa petite baraque blanche, mélangeant sans arrêt un énorme pot de «caracoles» (ou « caricoles », à savoir des escargots de mer). Il a commencé à travailler dans sa baraque à 13 ans et mange lui-même un plateau par jour . Les caracoles datent du temps où Bruxelles est devenu un port. Elles se vendaient dans toute la ville comme coupe-faim.

Yannick (29 – comédien) :  » Un coup d’oeil à Jef dans sa baraque blanche JEF & FILS et vous savez à quoi ressemble un héros. Ce gars fait des « caracoles » (escargots de mer) depuis 47 ans. C’est aussi une espèce de travailleur social, à l’écoute des chagrins des sans-abri ou de quiconque traîne autour de son stand. Pour attirer plus de touristes, comme à New York ou à Paris, le gouvernement de Bruxelles veut remplacer les baraques traditionnelles par des food trucks modernes. Merde, évidemment ! Mangez vrai ici et apprenez à quoi ressemble le goût de Bruxelles. »

(USE IT BRUSSELS – free map made by locals)

 

Greg B. (sur Yelp): « Bon c’est clair, Jef et Fils n’est pas le foodtruck le plus branché de la capitale, avec ses caricoles, son bouillon au céleri, sa carriole invariablement ancrée devant (l’Exki de) la Bourse, et son accent bien trempé!
Été comme hiver, on y déguste des caricoles, ces escargots de mer décoquillés et cuits dans un bouillon de vrais légumes bien poivré! En hiver, ça réchauffe mieux qu’une Vigaufra; et en toute saison la bonne humeur brusseleir de Jef (ou de ses descendants) et la saveur fraîche et relevée de ses bulots au bouillon nous ramènent un instants au coeur de nos racines bruxelloises!
Allez (re)découvrir ces délicieux bulots, c’est un grand bonheur!  »

N.B.: Janine et Jacques ne sont pas amateurs de caracoles, mais ils ne sont pas des « echte brusseleirs » (authentiques bruxellois).