Le « Vieux Marché » ou « Marché aux puces »


Agrandir le plan

Où? Place du Jeu de Balle.

Ce marché se tient tous les jours de l’année, le matin jusqu’à 13h. Il y a un peu plus de marchands les samedis et dimanches, mais aussi plus de clients bourgeois et touristes, ce qui fait monter les prix… Car ici, aucun prix n’est affiché, et, en discutant, on peut presque toujours acheter à un prix plus bas que le premier prix demandé par le marchand.

Ce marché est bien connu des lecteurs de Tintin, puisque celui-ci y a acheté un exemplaire de la miniature du bâteau La Licorne (Le secret de La Licorne, Hergé).

Notre présentation part du Palais de Justice, place Poelaert, à deux pas de la station de métro Louise.

Comment y arriver ?

En voiture, le parking le plus proche se situe sous la place Poelaert. Le samedi et le dimanche, il est possible de stationner gratuitement aux emplacements réservés au avocats dans la rampe qui descend à droite du palais de justice quand on se trouve face à lui.

En transports en communs, il y a diverses possibilités; nous recommandons les 2 premières qui empruntent la belle rue Royale:

  • Tram 55 + tram 92 : marcher jusqu’à la place de la Paix (3 min.); prendre le tram 55 direction ROGIER; descendre à l’arrêt VERBOEKHOVEN (8 min.); prendre le tram 92 direction FORT-JACO; descendre à l’arrêt POELAERT (20 min.)
  • Tram 55 + tram 94 : marcher jusqu’à la place de la Paix (3 min.); prendre le tram 55 direction ROGIER; descendre à l’arrêt LIEDTS (12 min.); prendre le tram 94 direction MUSEE DU TRAM; descendre à l’arrêt POELAERT (14 min.)
  • Tram 55 + métro : marcher jusqu’à la place de la Paix (3 min.); prendre le tram 55 direction ROGIER; descendre à l’arrêt ROGIER (terminus)(18 min.); prendre le métro 2 direction SIMONIS (LEOPOLD II); descendre à l’arrêt LOUISE (7 min.); marcher jusqu’à la place Poelaert (3 min.).

Le Palais de Justice

En semaine, n’hésitez pas à entrer dans cette construction pharaonique.

Ensuite, profitez du point de vue sur Bruxelles.

Descente dans les Marolles

« Les Marolles », c’est le nom de ce quartier populaire de Bruxelles. Utilisez l’ascenseur public (gratuit) qui vous dépose sur le square Breughel l’ancien. Descendez celle-ci et prenez la rue Haute vers la gauche.

Prenez la 3ème rue à droite (rue du Renard). Au bas de celle-ci, vous arrivez sur la place du jeu de Balle où se tient le marché aux puces.

Où manger?

Si votre visite du marché vous a ouvert l’appétit pour la cuisine belge, nous vous recommandons « De Skieven Architekt », dans le haut de la place. Vous trouverez ici une bonne description de ce lieu.

Agenda bruxellois

juin
19-26 Brussels Film Festival  
21-23 Fête de la musique musique
28-30 Festival Couleur Café musique
juillet
2-4 Ommegang folklore
5-31 Bruxelles-les-bains  
7 77 musées gratuits chaque 1er dimanche du mois  
11 Vlaanderen feest, Fête de la communauté flamande  
13-14 Festival Brosella folk & jazz  
20 Mini-Europe by night  
21 Fête nationale  
27 Mini-Europe by night  
août
1-11 Bruxelles-les-bains  
3 Mini-Europe by night  
4 77 musées gratuits chaque 1er dimanche du mois  
9 Plantation du Meyboom folklore
10 Mini-Europe by night  
9-18 Brussels summer festival  
17 Mini-Europe by night  
22-25 Théâtres nomades théâtre
30-31 Klara festival  
septembre
1 77 musées gratuits chaque 1er dimanche du mois  
1-13 Klara festival  
6-8 Belgian beer week-end  
14-15 Journées européennes du patrimoine  
22 Dimanche sans voiture + Bruxelles champêtre  
octobre
6 77 musées gratuits chaque 1er dimanche du mois  
10-13 Accessible art fair  

Les Marolles

Les Marolles, c’est un quartier populaire très vivant de Bruxelles, situé entre le Sablon, le Palais de Justice et la Gare du midi. Il est connu notamment pour son « vieux marché » ou « marché aux puces » qui se tient tous les matins sur la place du Jeu de balle.

Ce diaporama, commenté par une habitante anonyme de la rue Haute, nous permet d’entrevoir la diversité de ce quartier à découvrir.